Procédure endothérapeutique avancée : étude observationnelle à partir d’un registre

Titre officiel

Procédure endothérapeutique avancée : étude observationnelle à partir d’un registre du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Sommaire:

Les procédures d’endoscopie thérapeutique avancée sont de plus en plus utilisées pour fournir un traitement le moins invasif possible des maladies gastro-intestinales. Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal, en tant que centre universitaire tertiaire, a pour mission d’accroître la disponibilité des procédures d’endoscopie thérapeutique pour la population de Montréal et du Québec.

Description de l'essai

Critère d’évaluation principal :

  • Évaluer l’incidence de l’ensemble des complications graves suivant l’intervention
  • Évaluer le taux d’exhaustivité de la résection des tissus néoplasiques
  • Évaluer la récidive locale des polypes
  • Évaluer la présence d’une perforation au site de résection
  • Évaluer le nombre de patients présentant des complications hémorragiques graves (immédiates ou tardives)
  • Évaluer le nombre de patients atteints du syndrome post-polypectomie
  • Évaluer l’efficacité d’une injection sous-muqueuse
  • Évaluer le nombre de patients nécessitant une résection chirurgicale
  • Évaluer le nombre de patients présentant des hémorragies intraprocédurales

L’endoscopie thérapeutique avancée peut remplacer la chirurgie pour le traitement des maladies gastro-intestinales bénignes et malignes. L’étude à partir d’un registre vise à améliorer la qualité liée à l’endoscopie thérapeutique avancée, car elle fournira une méthode quantitative pour évaluer la pratique thérapeutique avancée au Centre hospitalier de l’Université de Montréal et pourrait permettre de recenser les pratiques de faible qualité (intervention possible) ou de grande qualité (souhaitée). Les procédures d’endoscopie thérapeutique avancée incluses dans cette étude à partir d’un registre comprennent la résection muqueuse endoscopique (RME), la dissection sous-muqueuse endoscopique (DSME), l’évaluation de la qualité de la polypectomie pour les adénomes/polypes colorectaux, l’ablation par radiofréquence (ARF) et l’ablation par plasma d’argon (APA) ainsi que la myotomie perorale endoscopique (POEM).

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer