Traitement d’ablation localisé contre le cancer de la prostate oligométastatique hormonosensible

Titre officiel

Essai avec répartition aléatoire de phase III sur le traitement d’ablation localisé contre le cancer de la prostate oligométastatique hormonosensible [PLATON]

Sommaire:

Le but de cette étude est de comparer les effets du traitement ablatif (radiothérapie ou chirurgie) à tous les foyers de la maladie, combiné aux traitements standard du cancer de la prostate, comparativement aux traitements standard ou habituels utilisés pour traiter cette maladie.

Description de l'essai

Critère d’évaluation principal :

  • Survie sans échec

Critères d’évaluation secondaires :

  • Survie sans progression observable à la radiographie
  • Incidence de nouvelles métastases comme premier événement
  • Survie globale
  • Effets indésirables liés au traitement d’ablation (grade ≥ 3) d’après la version 5.0 des critères CTCAE
  • Qualité de vie mesurée par le questionnaire QLQ-C30 de l’EORTC
  • Qualité de vie mesurée d’après le module sur les métastases osseuses (BM22)
  • Qualité de vie mesurée d’après le module du questionnaire sur la prostate (PR25)
  • Analyse économique mesurée par le questionnaire EQ-5D-5L
  • Analyse économique par la détermination d’un rapport coût-efficacité différentiel présenté sous forme de différence de coût par année de survie sans échec entre les 2 groupes

Le traitement standard ou habituel de cette maladie est à action générale et comprend le traitement anti-androgénique avec ou sans chimiothérapie ou l’hormonothérapie. En outre, pour certains patients présentant des caractéristiques spécifiques de la maladie, le traitement standard peut également inclure un traitement d’ablation (radiothérapie ou chirurgie) de la prostate si celui-ci n’a pas été effectué avant l’inscription à cette étude. Le traitement d’ablation est une procédure utilisée pour détruire les cellules et les tissus cancéreux. Dans cette étude, la radiothérapie corporelle stéréotaxique ou la chirurgie sera utilisée pour détruire les métastases du cancer de la prostate. Il n’est pas certain que le traitement d’ablation (radiothérapie corporelle stéréotaxique ou chirurgie) ciblant tous les foyers de la maladie, utilisé en association avec un traitement à action générale standard, puisse offrir de meilleurs résultats que le traitement standard seul.

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer