Radiothérapie guidée par une TEP ciblant la PSMA

Titre officiel

Radiothérapie guidée par une TEP ciblant la PSMA chez les patients qui présentent un cancer de la prostate à risque élevé, récurrent ou oligométastatique

Sommaire:

La TEP/TDM ciblant la PSMA détecte les métastases avec une plus grande sensibilité que les techniques d’imagerie de référence utilisées actuellement (TDM et scintigraphie osseuse). Le traceur [18F]DCFPyL ciblant la PSMA est un traceur de deuxième génération à base d’urée qui est prometteur et dont la sensibilité est élevée. L’hypothèse est qu’une radiothérapie définitive reposant sur les résultats d’une TEP ciblant la PSMA améliorera les résultats de lutte contre le cancer en comparaison de la radiothérapie guidée par la stadation traditionnelle seulement. Cette étude contrôlée à répartition aléatoire subséquente des sujets d’une cohorte préexistante (cohort multiple randomised controlled trial, ou cmRCT) est réalisée en association avec l’initiative de partenariat pour l’évaluation des innovations technologiques en radiothérapie (étude PERA).

Description de l'essai

Critère d’évaluation principal :

  • Survie sans échec

Critères d’évaluation secondaires :

  • Toxicité aiguë et différée
  • Taux d’échec
  • Survie
  • Qualité de vie liée à la santé
  • Champ de détection de l’imagerie par TEP ciblant la PSMA

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer