Étude de la flurothymidine comme marqueur prédictif chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloïde

Titre officiel

Utilisation de la TEP à la flurothymidine comme marqueur prédictif et comme indicateur pronostique précoce chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloïde traités par chimiothérapie

Sommaire:

La tomographie par émission de positons (TEP) utilise divers traceurs radioactifs pour mesurer l’activité métabolique de façon non effractive et, en particulier, pour surveiller l’activité de la maladie en cours de traitement. Parmi les nouveaux traceurs utilisés, la fluorothymidine (18F-FLT) suscite beaucoup d’intérêt. Ce nouvel outil permettrait de visualiser les tumeurs et de surveiller, au fil du temps, la  leucémie aiguë myéloïde (LAM). Avec la 18F-FLT, les investigateurs veulent caractériser l’agressivité des tumeurs et établir le pronostic avant et après la chimiothérapie. L’objectif de cette étude est de déterminer plus tôt quels patients répondent au traitement, parce qu’on pourrait ainsi leur administrer des traitements plus agressifs dont ils pourraient bénéficier.

Description de l'essai

Voir le sommaire de l’essai.

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer